À Blagnac, plusieurs habitants d'une même résidence subissent des infiltrations d'eau depuis plusieurs années. À chaque fois, elles sont réparées... puis un nouveau problème survient. Témoignages.
"Depuis huit ans, cela n’arrête pas". Kévin habite dans un T4 de la résidence L’Ecrin végétal à Blagnac depuis 2012. Depuis cette date, il enchaîne les dégâts des eaux. Dans la chambre, un trait d’humidité barre le plafond. De là s’échappe en continu des goulettes. Mais le gros du problème se voit dans la cuisine. Il y a un an, le placard mural est tombé. Derrière, Kévin et son épouse ont découvert un mur imbibé d’eau. Aujourd’hui, le trou est encore là, et les contours sont marqués de moisissures. "C’est complètement insalubre, poursuit Dikra qui habite dans l’appartement depuis quelques années déjà. Plusieurs experts sont venus constater les dégâts. Nous avons perdu des centaines d’euros en électroménager mais nous n’avons toujours pas été remboursés".
À chaque nouvel incident, ces locataires préviennent leur agence, Citya Belvia, et à chaque fois un plombier est envoyé. "Il cherche l’origine et tente de réparer, poursuit Dikra. Un jour c’est la chasse du voisin, un autre les joints d’une douche. Ils réparent et maquillent les dégâts. Le vrai problème dans tout cela, c’est la construction de la résidence. Nous sommes plusieurs voisins à avoir des problèmes."
"La résidence a été montée à la va-vite"
Au rez-de-chaussée, Najate ouvre sa porte. Elle aussi subit des infiltrations dans ce T4 qu’elle occupe avec ses deux garçons. "Depuis quinze jours, je ne peux plus dormir dans mon lit parce que le plafond goutte. Alors je dors sur le canapé…" Dans la chambre, en effet, le lit est recouvert d’une bâche plastique et de plusieurs bassines. "La résidence a été montée à la va-vite, le toit est plat, le carrelage s’est fissuré en plusieurs endroits, on voit bien que le bâtiment travaille", poursuit Najate.
De son côté, Jean-Jacques Vidal, directeur de Cytia Belvia Toulouse détaille: "Nous avons la gestion de cette résidence depuis 2016. Foncière logement (propriétaire du bâti N.D.L.R.) nous a demandé de faire toutes les investigations possibles. À chaque fois ces problèmes d’infiltrations ont des causes distinctes. L’immeuble a plus de dix ans. Il se peut qu’il y ait des faiblesses au niveau plomberie, mais les problèmes apparaissent aussi du fait de l’usage des appartements."
À Kévin et Dikra, comme à Najate, Citya Belvia a proposé une solution de relogement. Les deux foyers ont refusé, pour la même raison : "Ils nous ont proposé d’aller dans des T3, au même prix. Ici nous avons trois chambres. C’est un peu facile de nous dire ‘Si cela ne vous convient pas, déménagez’. On ne va pas en rester là", prévient Dikra.
August 27, 2020 at 08:13AM
https://ift.tt/3jkDUVZ
Près de Toulouse, des habitants subissent des infiltrations à répétition : "Notre appartement est insalubre" - LaDepeche.fr
https://ift.tt/3fONzlO
appartement
No comments:
Post a Comment