Pages

Wednesday, August 5, 2020

Un habitant d’Elbeuf incendie son appartement : il est placé en hôpital psychiatrique - Paris-Normandie

apaterpengaruh.blogspot.com

Drôle d’affaire que celle de ce prévenu, la petite trentaine, la voix cassée par une difformité des cordes vocales, souvent placé en hôpital psychiatrique et dont l’avocate, « pour la première fois de sa carrière », a plaidé pour une incarcération quelques jours auparavant afin qu’il ne soit pas, dans son intérêt, remis dans la nature.

L’affaire commence presque tragiquement le 19 avril dernier à Elbeuf. L’homme appelle les secours, dit qu’un incendie ravage son logement. Une équipe de secouristes répond à son appel et entre dans le logement... pour voir le prévenu sauter par la fenêtre tandis que les flammes ravagent un tas de couvertures. Cigarette mal éteinte ou feu volontaire (lequel a ravagé l’appartement, mais aussi un autre logement) ? Un expert conclut à la très forte probabilité d’un incendie criminel.

« Syndrome de persécution intense »

Reste que le prévenu, incohérent, est immédiatement placé à l’hôpital psychiatrique pour une durée de trois mois. Lequel hôpital a voulu faire cesser les soins « avec une simple ordonnance » à la mi-juillet, d’où une reprise de la garde à vue au commissariat de police et la décision d’organiser une comparution immédiate du prévenu afin qu’il ne soit pas laissé sans suivi dans l’attente de son procès.

« Le feu, comment a-t-il commencé ? », demande le tribunal. « Je ne me souviens plus ». D’après le propriétaire du logement, le prévenu lui en voulait et avait précédemment déclaré qu’il allait commettre un incendie.

« Le prévenu souffre d’un syndrome de persécution intense », détaille un expert psychiatre, qui évoque des « troubles majeurs », des épisodes hallucinatoires et une abolition du discernement quand il est passé à l’acte. Un deuxième expert confirme en rappelant que le prévenu s’était déjà défenestré une première fois en 2017, ce qui lui a occasionné un grave polytraumatisme. « Vous pensez être malade, d’un point de vue psychiatrique ? », demande le tribunal. « Je ne sais pas. »

« L’hôpital l’a remis dehors sans programme de soins, il n’y avait plus qu’une comparution immédiate avec une période de détention pour trouver une solution, pour forcer l’hôpital à le réadmettre », s’étonne Me Samson, pour la défense.

Le procureur, qui constate l’irresponsabilité du prévenu, requiert et obtient un placement d’office en hôpital psychiatrique tout en estimant que la destruction de l’appartement par le feu était « involontaire ».




August 04, 2020 at 10:36PM
https://ift.tt/2PqOT3f

Un habitant d’Elbeuf incendie son appartement : il est placé en hôpital psychiatrique - Paris-Normandie

https://ift.tt/3fONzlO
appartement

No comments:

Post a Comment